Actualité

Durant tout le mois de septembre, Marion et Victoire ont résidé au monastère « en mode camping », en attendant la fin des travaux. Ellene, de son côté, est restée en Bretagne dans sa famille car son travail d’archiviste ne débutait qu’en octobre.

Le jeudi 29 septembre à 8 heures du matin, c’est enfin le début de notre emménagement ! Ellene, Gilles (de l’habitat partagé) et Albin (de l’association Lazare) ont récupéré, ce jour-là, plusieurs meubles chez les sœurs de Sainte-Marie Lafôret (dont deux magnifiques commodes, assez lourdes pour arracher quelques gouttes de sueur à ces braves messieurs). Ellene s’est employée à récupérer toute la vaiselle nécessaire à l’aménagement d’une cuisine digne de top chef (ou presque).

Mais il n’était pas question d’installer tout de suite les meubles et objets à leur place définitive car la réception du chantier ne devait se faire que le lundi 3 octobre. C’est donc dans l’entrée de l’association Lazare que nous avons entreposé notre « bric à brac ».

Le reste de la journée et le lendemain ont été consacrés au nettoyage du sol du 3ème étage : vaste chantier ! Que diriez-vous de nettoyer 50 m² de tomettes poussiéreuses avec une brosse de la taille d’un peigne et un aspirateur dont le manche est troué ? Mais rien ne peut faire perdre le sourire à l’ESB, en attestent les photographies prises ce jour-là.

Petite pause le vendredi soir avec les FMI (Frères de Marie Immaculée) pour une répétition de chant en vue de la fête du 8 décembre. Au programme : « Source de la lumière » et « Alta trinita beata ». Et c’est au violon, s’il vous plaît, que nous sommes accompagnés.

Le samedi, Ellene est absente mais Marion et Victoire sont aidées par Odile (du projet habitat partagé) pour terminer le nettoyage du 3ème étage. Grâce aux bons conseils de cette fée du logis, et d’une bonne dose de bicarbonate, le sol est resplendissant ! On en voit enfin la véritable couleur !

Le matin du 3 octobre, un dernier soin beauté vient parfaire notre nettoyage du sol. Le voilà tout beau avec ses tomettes dont l’irrégularité en matière de couleur ne nous étonne plus.

Le soir, nous rencontrons le conseil des bénédictines pour valider la charte qui a été rédigée et corrigée précédemment. Le projet commence à vraiment se dessiner, que c’est excitant !

L’aménagement du troisième étage est réalisé le lendemain, 4 octobre, et c’est avec plaisir que nous pouvons enfin prendre notre repas chez nous.

Dans la soirée, une petite fête vient marquer la fin des travaux. L’oratoire est inauguré par une prière menée par le père Avrillon et la salle de séjour accueille ses premiers invités.

Le jeudi et vendredi suivant, le nettoyage reprend car cette fois, c’est le 2ème étage qu’il faut frotter avec ardeur. Au prix d’un acharnement digne des 12 travaux d’Hercule, nous sommes parvenues à tout finir avant le déménagement des meubles prévu le lendemain à 14 heures.

Tandis qu’Ellene était partie chercher un bureau à Emmaüs, les gros meubles ont été montés par Bruno (de la paroisse Saint Lazare-Saint Nicolas), et un ami de Gilles (notre voisin). Mais le reste du mobilier ne s’est pas transporté par la voie du Saint-Esprit (bien que nous ne doutions pas de sa présence à cet instant !)… Ce sont nous-mêmes, Adam (un ami de Victoire et Marion) et Gilles qui s’y sont attelés.

Notre emménagement est terminé. Mais le projet de l’Escale Saint-Benoît, lui, ne fait que commencer !

Marion, Victoire et Ellene font le ménage!
Ellene alias Cendrillon
Marion alias Cendrillon 2
Victoire et Marion sortent les serpillières!
Notre voisin Gilles à la rescousse
De gauche à droite : sœur Tiphaine, Odile, sœur Myriam, sœur Marie, Ellene, Victoire, sœur Marie-Caroline, Père Jean-Paul, Marion, sœur Elisabeth, sœur Genevière.

Retour