Actualité

25 octobre 2021,
RENOVAMINI

 

« L’Esprit souffle où il veut :  tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » (Jean 3,8)

Chers Parents, amis, proches,
vous tous qui nous avez soutenu par votre amitié, votre prière, votre aide durant notre Chapitre Général, en ce 25 octobre, jour anniversaire de notre fondation, je viens vous dire au nom de toutes les sœurs de la Congrégation notre MERCI. Nous nous sommes senties soutenues, portées, cela a été bon !

Le chapitre a été intense, nous avons vécu une petite Pentecôte à la manière BNDC, (traduisez Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire !) rien de fulgurant mais une petite brise légère, un vrai souffle et une orientation pour les 6 années à venir qui nous donne confiance et tout à la fois nous rend un peu craintives. Comme Marie à l’Annonciation nous nous disons bien un peu : ‘comment cela se fera-t-il ’ ? ! Mais nous sommes dans l’espérance et heureuses de ce temps de Chapitre où nous avons vécu une vraie fraternité entre nous.
Nous vous partagerons dans une prochaine lettre le chemin sur lequel l’Esprit a orienté nos pas. Il nous faut les assurer, nous aurons encore besoin de vous pour les vivre !

De mon côté, malgré tous mes efforts pour échapper à un 3ème mandat de prieure présidente, il m’a fallu consentir à accepter de continuer pour les 6 années à venir. Et je suis, de nouveau, nommée prieure de la communauté de Jérusalem pour 3 ans. Nous allons continuer à travailler ensemble collégialement, je sais que je peux compter sur la prieure de Bouzy-la-Forêt qui reste aussi assistante de la congrégation, et sur celle de Prailles.

Continuons à prier ensemble pour que nos communautés religieuses, paroissiales, osent ouvrir de nouveaux chemins, pour faire goûter à nos contemporains quelque chose du Royaume !

 

sœur Marie et les sœurs de la Congrégation

 



9 octobre 2021,
RENOVAMINI

 

« L’Esprit souffle où il veut :  tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » (Jean 3,8)

Chers Parents, amis, proches, vous tous qui nous soutenez par votre amitié, votre prière, vos coups de main…

Nous voici à la veille de notre Chapitre général, il s’ouvrira lundi, en la fête de Saint Jean XXIII. Le Chapitre général est l’instance de gouvernement de la Congrégation. Les questions importantes de la vie de notre famille monastique y sont traitées collégialement. Chaque communauté est habituellement représentée par une déléguée, cette fois, il y en aura 2 pour les communautés de Bouzy-la-Forêt et de Prailles. De Jérusalem, nous sommes venues à deux. Avec les 6 sœurs du conseil de la Congrégation, nous serons donc 10 sœurs, accompagnées par 2 membres de la communauté Fondacio basée à Angers. Le Chapitre se vivra à Angers du 11 au 16 octobre puis à Prailles du 17 au 21 octobre.

Nous arrivons à ce Chapitre conscientes de la fragilité de nos communautés, en France comme à Jérusalem mais aussi questionnées par notre héritage spirituel et notre patrimoine. Y-a-t-il un appel de l’Esprit à entendre, des déplacements, des renoncements à vivre, à Angers, Jérusalem, Prailles et Bouzy-la-Forêt ? Nous aurons à discerner, choisir les orientations à prendre pour les 3 et 6 ans à venir.

Le 16 octobre aura lieu l’élection de la prieure présidente. Je termine 2 mandats de 6 ans, nous discernerons là aussi celle qui sera la plus apte à mener la suite.

Nous vous proposons durant ces 10 jours, de nous rejoindre entre 8 h 45 et 9 h pour un rendez-vous fraternel selon les charismes de chacun, une pensée, une prière, une invocation, un psaume… et tout au long de ce Chapitre.

Dans l’amitié et l’action de grâce de nous savoir entourées, nous vous assurons de notre prière très reconnaissante, sœur Marie et les sœurs de la Congrégation


 

photos prises à Angers lors du 400 anniversaire de la congrégation,
le 13 octobre 2019

Retour