Actualité
Dimanche de Pentecôte : Saint jean 20,19-23
« Le soir venu, ce jour là, le premier de la semaine » les disciples n’avaient pas cessé de se retrouver ensemble pour prier, entendre la Parole, se nourrir du pain de vie en mémoire du Seigneur. Mais avec toujours cette atmosphère de crainte, de peur, les portes étant verrouillées.
Or, en ce même jour, c’est Lui, Jésus, qui se tient au milieu d’eux et ils leur montre ses mains et son côté ; les disciples n’ont plus peur, la relation des disciples au Ressuscité est sensible, la joie les envahit.
Les premiers mots de Jésus à la petite communauté ecclésiale enfermée sont pour lui faire DON de la PAIX à deux reprises. Il ne s’agit pas là, du simple salut juif ordinaire : « Shalom » mais du DON de la PAIX par le Ressuscité, c’est une Parole efficace.
Idées, raisonnements, discours n’occupent aucune place ici, un grand silence plane, ce qui compte c’est de faire confiance à Jésus, tellement leur joie est grande et sans mesure.
Alors, Jésus se hâte de les « envoyer »; les hommes attendent! «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie» Jean 20,21
La petite communauté effrayée devient l’avant-garde de l’Eglise universelle. En descendant sur les Apôtres, l’Esprit-Saint consacre les missionnaires de la Parole, ouvre les routes de l’évangélisation.
A l’image de son Père insufflant la vie au premier homme, le Christ insuffle sa vie de Ressuscité aux premiers disciples, la Création s’accomplit dans la Résurrection.
Soeur Gertrude, Monastère de Bouzy la forêt
Méditation de l’Évangile du 31 mai 2020 Jn 20 19-23
Dimanche de la Pentecôte— Année A