Actualité

Nos bateaux d’escalettes (promotion 2016-217) s’apprêtent à quitter le port pour de nouvelles aventures. Victoire et Marion partent plus confiantes à l’assaut des vagues de notre monde agité.

De son côté, Ellene ne prend pas encore la mer mais se prépare à acceuillir les nouveaux bateaux qui viendront passer l’année au monastère des bénédictines d’Angers.

Mais avant d’embarquer, une dernière journée est organisée le jeudi 15 juin 2017 au monastère d’Angers afin de réunir les acteurs du projet, faire un bilan de l’année écoulée, relire la charte et surtout, partager un moment convivial autour d’un bon pique-nique !

Le matin à 11 heures, nous sommes tous réunis dans le parloir Saint Pierre. Autour de la table, nous avons : les 3 escalettes (Ellene, Victoire et Marion), les 4 sœurs du Conseil de la Congrégation (sœurs Marie, Marie Caroline, Tiphaine et Myriam qui ont été nos principales interlocutrices dans cette aventure) ainsi que le Père Avrillon (curé de la paroisse qui nous a suivi pendant toute cette année).[1] Nous débutons notre journée de relecture par une lectio divina autour du livre des Actes des Apôtres (2, 41-17). Ce texte nous rappelle l’importance de la Parole de Dieu, il est aussi très axé sur la vie communautaire, faisant ainsi pleinement écho à notre projet d’Escale Saint-Benoît.

Vient ensuite le temps de partager un repas sous les tilleuls du jardin . Nous passons d’une table remplie de Bibles, crayons, papiers… à une table garnie des cakes salés, chips (la salade estivale a eu davantage de succès, une bénédictine n’est donc pas très chips…), toasts et cerises !

Après le repas, nous prenons un temps pour relire attentivement la charte que nous avons rédigée en début d’année avec les bénédictines. Nous ne sommes pas surprises de constater que nous sommes toujours en accord avec ce qui a été écrit. Les temps de relecture dans les monastères ainsi que les rencontres mensuelles avec le Père Avrillon nous ont permis de ne pas nous en éloigner. Nous étions régulièrement interrogées sur la compatibilité qui existait entre ce qui se vivait et ce qui avait été projeté.

Pendant cette année à l’ESB, il nous est apparu que la lectio divina était sans nul doute la pierre d’angle de notre projet. Autour de la Parole de Dieu, nous avons tissé des liens fraternels très forts par le partage de nos joies, de nos épreuves, de nos repas, prières, espérances, questionnements… L’accompagnement des bénédictines nous a aussi beaucoup aidé sur le chemin du discernement. Leur écoute, leur foi et leur expérience communautaire nous ont appris à vivre fraternellement, en prenant conscience de l’importance de prendre soin les unes des autres.

Pendant quelques jours encore, nous comptons profiter de cette escale rafraichissante, le déménagement de Victoire et Marion n’étant prévu que le 20 juillet. Les prières, les rires et les accolades chaleureuses ne sont pas encore derrière nous… Et en septembre prochain, il y aura sans doute aussi des prières, des rires et des acolades… mais avec d’autres lèvres, d’autres yeux, d’autres bras…

Marion, ex-calette: « Je rends grâce au Seigneur pour cette année où Il m'a donné d'apprendre à vivre et à me reposer sur l'essentiel. Bien que la route soit longue, cette escale m'a redonnée des forces spirituelles et du courage pour continuer. Merci à mes sœurs Ellene et Victoire, pour notre vie commune, pour leur présence dans les joies et les épreuves, pour leur soutien fraternel constant. Ce temps ensemble me rappelle que j'aime la vie. Merci à toutes les sœurs de la Congrégation et au Père Avrillon pour leur accompagnement dans cette aventure. Que Dieu fasse grandir en nous sa Grâce et nous garde dans sa Paix. »

[1] Sœur Isabelle du monastère de Prailles était présente le matin ainsi que pendant le repas.

Premier rang, de g àd: Marion, Père Avrillon, sr Marie-Caroline. Second rang, de g à d: sr Tiphaine, Victoire, sr Marie, Ellene et sr Myriam

Retour