Actualité

Jeudi 26 février, l’Escale Saint Benoît s’est réunie pour aborder la question de la vie spirituelle avec Marie-Annick et Père Jean-Paul.

Qui est Marie-Annick ? Aujourd’hui à la retraite, elle continue d’accompagner les groupes de la Formation Permanente dans le diocèse d’Angers. Elle est aussi membre de la Communauté Vie Chrétienne.

La vie spirituelle concerne tout le monde, elle nous permet de donner un sens à notre vie terrestre.  Pour les chrétiens, l’aspiration à développer son intériorité trouve sa source en Dieu car nous avons été créés à son image et à sa ressemblance. Nous sommes appelés au bonheur à travers cette vie spirituelle. Et lorsque l’Esprit Saint vient habiter en nous, il nous fait ressentir 3 choses : amour, joie et paix. Cela nous conduit à manifester la patience, la persévérance, la bonté et la bienveillance. Mais pour que l’Esprit nous travaille, il faut lui donner du temps et se mettre à l’écoute. En se laissant conduire par l’Esprit, nous nous ouvrons aux autres.

Comment s’y prendre ? La première étape consiste en une prise de conscience, reconnaître la présence de Dieu. Nous pouvons aussi nous poser des questions comme « qu’est-ce qui donne du goût à ma vie ? » ou « qu’est ce qui me donne de la joie ? Il est important de repérer ce qui se répète, ce qui est constant. Ainsi, nos « lignes de forces » se dévoilent.

Mais parfois l’Esprit rencontre des résistances, nous traversons des moments « vides ». C’est à ce moment qu’il faut être attentif aux « clignotants extérieurs ». Les personnes qui nous entourent peuvent nous donner les signaux d’alertes avant le « burn out ».

Nous sommes l’icône de Dieu, il faut toute une vie pour se conformer à son image. Notre être est le temple de Dieu, nous sommes aimés et Il nous habite.

Enfin, dans la vie spirituelle, il y a plusieurs étapes et notre fidélité est mise à l’épreuve.

Réaction de Victoire : « Je n’avais pas réalisé que c’est à travers notre sensibilité que l’on pouvait prendre conscience de cette dimension spirituelle qui nous habite. Ainsi, nous reconnaissons la présence de l’Esprit à travers des émotions telles que l’amour, la paix et la joie. »

Ellene : « Je réalise maintenant que lorsque ma foi est née, j’ai ressenti ces trois émotions m’envahir ! Mais maintenant que j’ai avancé dans ma vie spirituelle, je ne recherche pas ces sensations, ce n’est pas parce qu’on ne les ressent pas, que Dieu est absent. Il est là même dans le désert. »

Marion : « Je me rends mieux compte que Dieu n’est pas seulement existant, il est aimant, même lorsque je suis dans l’erreur, il ne m’abandonne pas à mon enfermement et me porte quand je n’ai plus la force d’avancer à côté de lui. C’est quand tout semble vide de sens que son étincelle renaît en mon être. »

Retour