Actualité

Le 1er décembre 2016, le père Jean-Paul est venu chez nous pour un temps de relecture. Chacune à notre tour, nous avons exprimé notre ressenti par rapport au dernier mois écoulé au sein de l’Escale Saint Benoît. Plusieurs questions ont été abordées : est-ce que chacune se retrouve bien dans cette vie communautaire, quelles sont relations que nous avons développées avec les autres et avec Dieu ?

Nos paroles ont interpellé le père Jean-Paul. En nous écoutant, il lui est venu à l’esprit un psaume « qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis. » (Ps 132-133, 1). Ce n’est pas une collocation comme les autres. Le projet de foi que nous vivons nous permet d’aller au-delà d’une proximité conviviale. Nos échanges sur Dieu nous donnent la confiance nécessaire pour aller plus loin ensemble, passer du superficiel à l’essentiel. Cela rejoint un passage de l’Évangile « avance en eau profonde » (Luc 5, 4).

Qu’as-tu fait de ton frère (Gn 4, 10) ? Il s’agit d’une question à se poser quotidiennement. Ne soyons pas une « génération canapé » en oubliant de faire attention à notre frère et en pensant que ses problèmes ne sont pas les nôtres. Le pape François nous rappelle que la foi ne consiste pas à faire des choses. La foi c’est une rencontre, une relation. Nous sommes donnés les uns aux autres comme des cadeaux.

Retour