Actualité

Notre aventure débute par un week-end au monastère de Prailles pour un temps de réflexion sur le projet de colocation.

Le mercredi 31 août 2016, au monastère d’Angers, Ellene a rencontré sœur Lydie, une xavière de Paris à la retraite qui connait bien les archives de la congrégation pour les avoir classé ! Le lendemain, jeudi 1er septembre, tandis que la jeune archiviste découvrait son futur univers de travail, Marion vint déposer ses affaires (avec l’aide de sa mère et sa sœur) et Victoire fit connaissance avec la mère prieure. En fin d’après-midi, nous avons embarqué dans la voiture de sœur Marie mais avant de rejoindre le monastère de Prailles, un petit détour a été fait pour rendre visite à sœur Marie de Béthanie à l’hôpital.

Une chambre accueillante nous attendait à l’hôtellerie du monastère. Et ce soir-là, l’Escale Saint-Benoît partagea son tout premier repas en commun.

Durant ce séjour, les sœurs nous ont transmis quelques bases sur la règle de Saint-Benoît afin que nous puissions nous en inspirer dans la rédaction de notre charte. Elles nous ont aussi appris à pratiquer l’exercice de la lectio divina qui est appelé à devenir central dans notre vie fraternelle.

Ces échanges nous ont permis de nous apercevoir que nous avions des aspirations et des envies communes. En dehors du fait de vivre dans un contexte d’écoute bienveillante, nous avons évoqué le besoin d’en apprendre davantage sur la religion.

Autre chose à retenir de ce voyage : notre rencontre avec l’ensemble des sœurs du monastère (bien trop court à notre grand regret).

Le samedi 3 septembre, nous repartons le cœur joyeux à Angers (après avoir réussi non sans difficultés à retrouver notre chauffeur du blablacar à Niort !).

Monastère de Prailles © Thomas Louapre

Retour