Le monastère de la Présentation, resté sur son lieu d’implantation depuis 1619, témoigne de notre histoire. Situé au cœur du quartier historique de La Doutre dans la ville étudiante d’Angers avec son université catholique, ce monastère demeure un lieu de paix et de silence.
Réflexions autour du monastère d'Angers
Depuis 2003, le Conseil de Congrégation accompagne la petite communauté de soeurs qui désire rester jusqu’au bout dans ses murs, et nous réfléchissons à la façon d’habiter cet héritage.
De 2006 à 2023, un couvent de Grands Carmes (réforme de Touraine) a vécu au second étage du monastère, veillant fraternellement sur nos sœurs.
De 2015 à 2021, l’association Lazare, permettant à des personnes en situation de précarité de vivre en colocation avec de jeunes actifs, a été accueillie dans l’ancien pensionnat.
De 2016 à 2021, une Escale St Benoit, a accueilli à l’autre bout du bâtiment, une colocation de jeunes femmes, proposition d’un espace pour fonder leur vie sur le Christ avec les valeurs de sagesse humaine et spirituelle de la Règle de Saint Benoît
En 2021, ce bâtiment a été vendu à Histoire et Patrimoine, pour une rénovation complète de qualité – inscription à l’inventaire des monuments historiques oblige – en appartements d’habitation.
En 2020, à l’issue du 400ème anniversaire du monastère, célébré en octobre 2019, la Congrégation, avec un groupe de laïcs, Fratelli, a poursuivi la réflexion déjà engagée sur une fécondité nouvelle pour ce lieu bénédictin. Une vision en a émergé en décembre 2020 pour un lieu-source de repos contemplatif et de paix, où se vit l’écologie humaine intégrale en dialogue avec la ville d’Angers.
C’est cette vision que Fratelli, en alliance avec les sœurs, met progressivement en œuvre dans la vie concrète du lieu (accueil, prière, pain, jardin, magasin, …) et dans la poursuite de la réflexion à plus long terme.