un héritage de Fontevraud

Robert d’Arbrissel (1045 – 1116) ermite itinérant, regroupe en 1101, dans le vallon de Fontevraud, la foule de disciples qui l’ont rejoint. Il fonde alors une véritable petite cité monastique, l’abbaye de Fontevraud. Celle-ci regroupe 4 monastères, le plus grand pour les femmes, un pour les hommes, un pour les malades, et un pour les filles repenties. Ces monastères sont soumis à l’autorité de l’abbesse et placés sous le vocable de Notre-Dame du Calvaire, selon la parole de Jésus à sa Mère au Calvaire : « Femme, voici ton fils » et à Jean « Voici ta mère » Jn 19, 26.

Ce vocable est repris par Madame d’Orléans quand celle-ci quitte, le 25 octobre 1617 le prieuré fontevriste de Lencloître où elle s’était réfugiée, pour fonder une congrégation nouvelle, ‘bien réformée’. Son désir est alors de vivre une vraie vie monastique dans la solitude et le retrait du monde, à l’exemple de Benoît dans sa grotte et de Marie au pied du Calvaire, selon la devise qu’elle avait fait inscrire sur le fronton du prieuré de Lencloître ‘Jésus, notre amour est crucifié au Calvaire’.

Les exercices spirituels donnés par le Père Joseph du Tremblay introduisent les sœurs dans la contemplation du mystère pascal.

 

Représentation de Marie au pied de la croix, sur le mur central de la salle du chapitre de l'abbaye de Fontevraud